Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Un futur musée de la colonisation ?

Un futur musée de la colonisation ?

jeudi 25 mars 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Source LCI, 11 mars 2021

Dans le cadre d’une mission d’information sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme en France, un groupe de députés souhaite « redonner à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et autres formes de discriminations », une place politique prioritaire de premier plan.

Parmi les mesures, la proposition d’ouvrir un musée sur la colonisation. « Toutes les histoires de France doivent être assumées », a souligné la rapporteure du groupe. Ces histoires, notamment « celles qui font polémiques », « pourraient être utilement regroupées dans un musée », afin qu’elles « puissent trouver un peu de sérénité. » On a donc pensé à créer un musée de l’histoire de la colonisation qui pourrait « être à la fois numérique et itinérant », un musée « posé dans une grande ville de France » ne « permettant pas de parler à l’ensemble des Français ». 
Outre le musée, les députés appellent à ériger dans l’espace public des stèles en hommage « aux héros qui ont pu lutter contre l’esclavage et la colonisation », réponse aux tags relevés dans les manifestations contre le racisme l’été dernier, sur des monuments rendant hommage à des figures pro-coloniales ou esclavagistes. Parallèlement, le nombre de postes de professeurs et de maîtres de conférences dédiés aux sujets des génocides, de l’esclavage et de la colonisation, doit être revu à la hausse, estime la mission d’information.

Espérons que cette initiative puise enfin se concrétiser, contrairement à la tentative menée en 2014 à Montpellier, à laquelle participaient plusieurs historiens, dont Tramor Quemeneur, et qui avait pour objet de créer un Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie.

Monument à Marseille « Aux héros de l’armée d’Orient et des Terres lointaines »

https://www.lci.fr/politique/un-rapport-parlementaire-propose-la-creation-d-un-musee-d-histoire-de-la-colonisation-pour-lutter-contre-le-racisme-2180446.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.